Belgique

Formation pour le réseau ferroviaire belge

 

Lire cette page en néerlandais.

Formation générale Licence EU

Après cette formation, le conducteur peut commencer la formation spécifique de conducteur (12 jours).

 

Formation spécifique des conducteurs catégorie B

Préparer les véhicules au départ, conduire les trains de façon autonome pour le compte d’une entreprise ferroviaire, effectuer les manœuvres nécessaires pour préparer un train au départ.

 

Formation abrégée de la catégorie spécifique B

Préparer les véhicules au départ, conduire les trains de façon autonome pour le compte d’une entreprise ferroviaire (EF), effectuer les manœuvres nécessaires pour préparer un train au départ.

 

Formation permanente pour les conducteurs de trains de catégorie B

Nous pouvons proposer à votre EF un programme prédéfini pour fournir aux conducteurs de train une ou plusiers journées de mise à niveau. Ce programme proposé peut être complété par des sujets spécifiques à votre EF.

 

F.P. driver cat. B aux fins de la recertification

La formation permanente peut être étendue à une semaine de formation de 4 jours en vue de la recertification. Pendant ces 4 jours différentes matières sont abordées: la circulation des trains, le freinage des trains, l’ETCS et une journée de formation sur simulateur.

 

ERTMS sur les lignes avec signalisation latérale

Après la formation, le participant est capable de distinguer les différents niveaux, de reconnaître et de distinguer les différents modes, de préparer le matériel roulant pour le départ, de conduire le train en toute sécurité dans des conditions normales, de réagir correctement aux irrégularités.

 

L’ETCS sur les lignes avec repères d’arrêt

Après la formation, le participant est capable de distinguer les différents niveaux, de reconnaître et de distinguer les différents modes, de préparer le matériel roulant au départ, de conduire le train en toute sécurité dans des conditions normales, de réagir correctement aux irrégularités.

 

Formation de conversion de conducteur B1 à B2

Préparer les trains de marchandises au départ, conduire ces trains de façon autonome pour le compte de l’entreprise ferroviaire, effectuer des manœuvres